La restauration se trouve au premier étage du colombier et concerne en moyenne 75 enfants par jour. Divisée en deux services ( mais actuellement le nombre enfants est de 50 à 60 enfants et faisons un seul service) Les petits / moyens mangent à 11h50 et les grands à 12h30 et les moyens/ grands de 13h30 à 13h10.
Sous la responsabilité du responsable périscolaire de l’école, un responsable restauration veille à la préparation du repas, la mise en place des enfants, le respect des règles de sécurité et d’hygiène et le nettoyage des tables, des couverts et de l’espace.
Chaque repas est composé d’une entrée, d’un plat, d’un fromage et d’un dessert. Chaque plat est reçu dans une barquette thermoscellable. Tout au long de l’année, des repas thématiques (semaine du goût, noël, galette des rois, pâques, végétarien…) sont proposés aux enfants. Les exigences alimentaires d’ordre religieux sont prises en compte.
Certains régimes alimentaires sont incompatibles avec la restauration scolaire. Dans ce cas, les parents fournissent le repas dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI) passé entre la Ville, le médecin traitant et les parents.
Ce temps de restauration se veut éducatif pour les enfants.
Outre la restauration, un temps de détente dans la cour ou dans la garderie (en fonction du temps) est proposé aux enfants qui fréquentent la restauration (après la restauration pour les plus petits et avant la restauration pour les plus grands). Cet aménagement du temps favorise la détente et la socialisation des enfants avant ou après le temps du repas. Des activités qui ne demandent pas aux enfants une grande concentration peuvent être proposées par les animateurs.
Objectif : Distribuer un repas de qualité à l’enfant dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Favoriser l’éducation de l’enfant grâce à :
– l’apprentissage des règles de vie en société
– l’autonomie et la prise de responsabilités
– le développement des capacités psychomotrices
– la sensibilisation au gaspillage alimentaire
Les règles de vie de cet espace sont affichées sous forme de bonhomme ( bonhomme vert ils ont le droit de parler, bonhomme orange ils doivent chuchoter et bonhomme rouge ils doivent mettre le doigt sur la bouche pour le silence pour retrouver un moment de calme ).
Nous avons commencé a mettre en place la langue des signes l’année dernière donc, nous commenceront l’apprentissage au moment des activités le 16 septembre ( il y aura dans la cantine un affichage avec chaque signe )
Depuis l’année dernière nous avons mis en place chez les moyen/grand de la classe de Céline Rondeau et les grand de la classe de Sylvie Reynier-Prat, un fonctionnement sous forme de self ou les enfants viennent prendre leur assiettes, couvert, verre, serviette et un morceau de pain et choisir de savoir ou il le souhaite.